Image - Mode responsable
Logo - Wecare beige

Engagés
pour une mode
responsable

Voir plus

Le programme We Care, créé en 2018, est le pacte de responsabilité du groupe Etam, pour tendre vers une mode plus durable et plus responsable.

Image - vidéo
Logo - Wecare white

Passionnés depuis 1916, résolument tournés vers l'avenir.
ENGAGÉS POUR UNE MODE RESPONSABLE

WE CARE FOR PLANET
Concevoir des produits durables tout en réduisant notre impact sur l’environnement.

WE CARE FOR TRANSPARENCY
Garantir la traçabilité de nos produits dans le respect des critères sociaux et environnementaux les plus stricts.

WE CARE FOR WOMEN
Soutenir les femmes dans tous les moments de leur vie et les accompagner dans leur quête de liberté.

Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes déterminés.
Parce que nous partageons bien plus que de la lingerie : 

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS.

logo - WE Care Blue

VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Qu'est ce que le programme WECARE?

Le Programme WECARE est le pacte de responsabilité du Groupe ETAM pour une industrie plus responsable et plus durable. Il comprend l'ensemble des actions de la marque pour diminuer son impact environnemental et améliorer son impact social. Il repose sur 9 piliers : nos collections, notre savoir-faire et notre capacité d’innovation, la transparence et la traçabilité de notre chaine d’approvisionnement, l’économie circulaire, la réduction des déchets, notre stratégie Climat, la pluralité et la diversité, la solidarité, et enfin, nos collaborateurs.

Quels sont les critères pour qu'un produit fasse partie du programme WECARE?

Pour faire partie du programme WECARE, nos produits doivent répondre à au moins un des 6 critères définis par notre politique RSE. Ces critères ont été définis car permettent de diminuer l'impact environnementale de la production de vêtements. Ceux-ci sont les suivants :
- utilisation d'une matière plus responsable ou upcyclée comme par exemple le coton bio ou le polyester recyclé,
- utilisation de procédés innovants & responsables,
- développement par une entreprise certifiée commerce équitable,
- Made in France

Quelles matières font partie du programme WECARE ?

Une matière intégrée dans le programme WECARE est une matière qui diminue l'impact de l'industrie textile sur l'environnement. Chez Etam, nous les avons catégorisées de 3 manières :
- les fibres naturelles biologiques ou recyclées, comme le coton biologique, le lin et la laine responsables ou recyclées.
- Les fibres artificielles responsables qui sont issues de la transformation chimique de fibres naturelles végétales ou animales, comme par exemple la viscose, le cupro.
- Les fibres synthétiques recyclées, comme le polyester recyclé, produit à partir de déchets plastiques recyclés, le polyamide recyclé qui provient de chute de production recyclées...

Les matières retenues sont certifiées par des standards indépendants comme par exemple GOTS, GRS, RWS, labels qui garantissent une traçabilité totale depuis la matière première.

Comment peut-on s'assurer qu'il n'y ait pas de substances toxiques sur vos produits ?

Afin d’offrir des produits de grande qualité, nous appliquons la réglementation européenne REACH sur l'utilisation de substances chimiques pour l'ensemble de nos produits. De plus, par principe de précaution, nous avons fait le choix d'ajouter à la liste de susbstances interdites celles en cours d'étude par les associations, comme par exemple les substances listées par le rapport Detox de Greenpeace. Aussi, nous privilégions les fournisseurs certifiés Oeko-tex 100 ; et nos produits font l’objet de tests réguliers par des laboratoires externes et indépendants.

Comment maximiser la durée de vie de nos vêtements ?

Maximiser la durée de vie de nos vetements permet aussi de contribuer à une mode plus durable. Nous avons à coeur de vous aider à prendre soin de vos pièces et nous travaillons actuellement sur un guide d'entretien complet. En attendant, il convient de suivre les conseils d'entretien indiqués sur les étiquettes des produits.

Est-ce que toutes vos collections respectent le bien-être animal ?

Le bien-être animal est une de nos priorités et nous avons une politique interne qui cadre l'utilisation des certaines matières animales et en interdit d'autres. Nous banissons l'utilisation de cuirs exotiques comme le crocodile ou encore le python. Nous n'utilisons pas de fourrures animales et toutes matières issues d'espèces en danger. Les pratiques cruelles comme le pelage, le plumage ou encore le mulesing sont interdites chez nous.

Que faites-vous des invendus et des produits défectueux ?

La fin de vie des produits est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur chez Etam et c'est un enjeu du programme WECARE. Il faut savoir que les articles en condition de vente ne sont jamais détruits ou jetés. Les retours e-commerce & retours magasins sont systématiquement examinés et remis en stock quand cela est possible. Et les défectueux sont quant à eux confiés à un prestataire spécialiste de l’économie circulaire qui les répare, réutilise ou recycle. Depuis 2018, l’opération a permis de redonner une seconde vie à 13 tonnes de vêtements.

Comment réduisez-vous vos consommations d'énergie ?

Nous avons mis en place une série d’actions visant à réduire l’impact environnemental de nos consommations énergétiques à travers plusieurs actions :
- Notre réseau de magasins est sous éclairage LED
- Nous automatisons des systèmes d'éclairage afin d'éviter le gaspillage énergérique
- Nous sensibilisons nos équipes en magasin à l’énergie et adoptons de bonnes pratiques en la matière

Comment gérez-vous vos déchets et vos emballages ?

Nous avons mis en place diverses actions afin de réduire l'impact environnemental de nos déchets et nous faisons un travail d'optimisation sur l'emballage de nos produits.
- Les déchets sont triés en respectant les consignes locales
- les principaux déchets magasins viennent des colis, c'est pourquoi nous travaillons avec nos fournisseurs afin qu'ils réduissent au maximum les emballages des colis. A ce titre, nous avons instauré des règles de gestion, comme par exemple un taux de remplissage optimisé de chaque colis avant expedition.
- Aussi, signataire du Fashion Pact depuis 2019, nous avons pris l'engagement de supprimer le plastique à usage unique d'ici 2025 en B2C.

Comment diminuez-vous l'impact environnemental du transport de marchandises ?

Le Groupe Etam a recours dans la grande majorité des cas (+90%) au transport maritime pour délivrer ses marchandises. Dans le cadre du transport de marchandise, le bateau reste l’option la moins polluante en terme d'émission de gazs à effet de serre devant le train, la route ou l’avion. Le transport aérien est utilisé en cas de retard de livraison. Et depuis 2019, nous favorisons dans la mesure du possible le fret ferroviaire pour remplacer le transport aérien.

Dans quels pays sont fabriqués les produits ?

Nous produisons en Europe, en Asie et en Afrique, dans des pays comme la Chine, le Portugal, L'Italie, le Bangladesh, la Turquie, la Tunisie et le Maroc qui ont une expertise sur nos produits de lingerie et de prêt-à-porter. Nous connaissons les partenaires avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et nous suivons avec attention la production de nos produits grâce à nos équipes locales. Les conditions sociales des travailleurs font l’objet d’un vaste programme d’audit social, géré par nos équipes dédiées.

Comment contrôlez-vous les conditions de travail au sein de vos usines partenaires ?

Nous accordons une attention particulière aux conditions de travail dans les usines partenaires avec lesquelles nous travaillons, et sanctionnons fermement le non-respect des droits humains stipulé dans notre « Politique Sociale Fournisseurs » que tous les fournisseurs signent et s’engagent à respecter. Afin de nous assurer de la conformité de ces engagements, des audits réalisés par des organismes indépendants accrédités dans les usines partenaires régulièrement pour valider la conformité des conditions de travail suivant les standards internationaux BSCI, SMETA, SA8000, et ICS. De plus, nos équipes locales et notamment l’équipe ”Audit Social” se rendent également physiquement dans les usines pour s’assurer qu’elles respectent notre politique sociale. Un système d’alerte a été mis en place afin de permettre aux travailleurs de dénoncer les pratiques ne respectant pas les conditions de travail des employés.

Quelles sont les substances chimiques interdites par notre marque ?

Retrouvez notre cahier des charges mentionnant les substances interdites par les différentes marques du Groupe ETAM en cliquant par ici.